A CONSERVER


Le 18 décembre

 

En décembre, nous continuons à vous envoyer des châtaignes préparées pour la conservation 

Vous pourrez les garder dans le bac à légumes de votre réfrigérateur jusqu'aux fêtes de fin d'année

 

 

Les premières châtaignes commencent à tomber...

Le 1er novembre

 

Le week-end prochain, nous commencerons à enregistrer vos commandes de châtaignes préparées pour la conservation, les premières viennent de sortir du trempage, elles sont en tain de se ressuyer.

La pose des filets de récolte

Le 7 octobre 2024

 

La saison est lancée, l'équipe de ramasseurs arrive début de semaine, et donc

à partir du 12 octobre, vous pourrez nous commander des châtaignes 

le 25 septembre 2024

 

Nous sommes en train de poser les filets au sol dans les châtaigneraies pour la récolte qui devrait débuter vers le 12 octobre

Nous avons eu pas mal de pluie, les châtaignes grossissent tranquillement.

 

 

 

 

 

Nous serons alors en mesure de vous expédier des châtaignes et vous pourrez en commander par notre boutique en ligne après le 12 octobre.

Nous activerons alors le bouton de commande qui pour l'instant est désactivé puisque nous n'avons pas encore de châtaignes à expédier.

 

01/06/2024

Les chatons, fleurs mâles du châtaignier, grossissent mais ne portent pas encore de pollen. On ne distingue pas encore les fleurs femelles, futures bogues qui contiendront les châtaignes. Elles apparaîtrons bientôt au pied des chatons.

Bientôt la floraison des châtaigniers


Les châtaignes en formation

15/08/24

 

A 800 m d'altitude, les bogues de la variété Combale dépassent à peine les 4 cm. Si on en ouvre une, les 3 petites châtaignes toutes blanches sont bien là mais seul le péricarpe, la grosse peau extérieure, est formé. A l'intérieur, l'amande ne s'est pas encore développée. On trouve seulement le germe, tout petit, qui s'apprête à croître pour former la chair de la châtaigne. 

Et c'est là, maintenant, qu'il y a besoin d'eau afin-que cette opération qui durera jusqu'à la maturité du fruit se déroule dans les meilleures conditions.

 

 

08/07/2024

 

Sur notre châtaignier de variété Combale, tout proche de la maison, la floraison va bientôt se terminer. Les chatons mâles tomberont bientôt et les fleurs femelles, certainement bien fécondées de par les bonnes conditions climatiques de cette fin juin-début juillet, vont pouvoir se développer jusqu'à devenir les bogues porteuses de châtaignes. 

Nous avons le plaisir de vous informer que la billetterie est ouverte.

Ce code permet de télécharger 2 invitations gratuites sur la billetterie du salon Naturissima.

le 12/09/2024

 

Nous sommes en train de préparer les châtaigneraies pour la récolte qui débutera dans un mois  : taille des rejets au pied des arbres, débroussaillage...

 

Nous allons bientôt  poser les filets de récolte au sol

 

La pluie arrive et c'est tant mieux pour faire grossir les châtaignes

 

 

1 / Châtaignes AOP : fraichement récoltées

 

Nous vous expédions des châtaignes de gros calibre G1 et G2, flottées (pour enlever les fruits véreux et mal formés), puis calibrées et triées sur table à la main 

 

 A noter que les châtaignes G 2 et 3, plus petites vont très bien pour griller. Elles sont également flottées et triées sur table par nos soins

 

Nous enregistrons vos commandes toute la semaine et nous expédions les lundi, mardi et mercredi afin que les colis ne soient pas en attente dans les transports le week-end.

Nous acceptons des commandes de (3 X 4.7 kg) ou (1 X 10kg + 1 X 4.7 kg) ou (2 X 10 kg) ou (2X10kg + 1 X 4,7kg) de châtaignes par colis pour l'expédition.

Ceci pour être certain qu'elles arrivent sans encombre jusqu'à chez vous, dans de bonnes conditions de transport.

 

 

Cliquez sur les petites flèches (carré bleu) pour faire apparaitre le détail des prix et conditionnements

 

36,00 €

  • 5 kg

DEUX CHOIX POSSIBLES :

 

Pendant la récolte, 

CHOIX 1 :

Châtaignes fraichement récoltées à partir de la mi-octobre ; elles sont triées par flottage dans l’eau puis manuellement et visuellement sur table pour éliminer les véreuses et autres fruits non conformes.

Jusqu'au 11 novembre, seules ces châtaignes sont disponibles. Vous devez les conserver au frais ( max 6°)

 

 

toute chaude, c'est encore meilleur !
toute chaude, c'est encore meilleur !
dans la vapeur de l'atelier
dans la vapeur de l'atelier

02/08/2022 à La Forêt du Puy
02/08/2022 à La Forêt du Puy

Septembre, l'automne est proche, belle saison qui nous offrira bientôt un festival de couleurs habillant nos forêts, il est temps de penser à la récolte des châtaignes ! 

Mais pour l'instant, tout est vert. Les pluies généreuses de juillet ont requinqué nos vieux arbres. Ceux particulièrement exposés au soleil, versants sud ou sud-ouest, qui ont tant souffert ces quatre dernières années de la sécheresse, en avaient bien besoin. Les nouvelles bogues sont bien là, en abondance, peut-être même trop nombreuses; "va falloir que ça trie !" auraient dit nos anciens en espérant que d'eux-même les arbres lâcheront une partie des bogues afin que les autres fruits en croissance profitent mieux.

Septembre, c'est le nettoyage fin des châtaigneraies : rejets à couper au pied des arbres en production, broyeur à marteaux pour les endroits accessibles au tracteur et débroussailleuse à dos partout où la pente est trop raide ou que les chemins d'accès font défaut. Le sol doit être propre sous chaque arbre afin de pouvoir accueillir les filets de récolte ou pour que les fruits soient bien visibles quand des mains expertes viendront faire le plein des paniers.

L'ébogueuse
L'ébogueuse
Le séchoir / la clède
Le séchoir / la clède

L'euphorie de l'éboguage des filets
L'euphorie de l'éboguage des filets


Heureusement la vie insouciante continue dans les frondaisons : c'est la saison des amours pour ces deux coléoptères oranges sur les chatons mâles du châtaignier.

La floraison des châtaigniers arrive à son terme. Déjà les fleurs femelles ressemblent à de petites bogues prometteuses. Mais le rouge des galles de cynips par-ci, par-là, nous rappelle que le parasite est bien installé.

 


 

  Nous expédions les châtaignes dans l' ordre d'arrivée des commandes et selon l'avancement de la ramasse. 

 

Pour une question de temporalité,

nous ne pourrons pas vous envoyer dans la même commande :des châtaignes :

1/ des châtaignes tout juste récoltées 

et 

2/ des châtaignes préparées pour la conservation.

 

Il vous faut faire un choix ou passer deux commandes distinctes.

 

Une commande comprenant les deux types ne pourra pas être honorée. 

 

Merci de votre compréhension.

 

Même tarifs que la récolte de l'an dernier : suite à la sécheresse de cet automne, nous n'aurons pas beaucoup de très grosses châtaignes. La qualité sanitaire est très difficile à déceler au tri, ce n'est qu'en les ouvrant que l'on peut vraiment voir ; nous nous attachons à faire le maximum au niveau du tri pour vous offrir des châtaignes de qualité.

Nous en avons bien sûr déjà dégustées à la maison, cuites à l'eau, en accompagnement d'une soupe de courge... ces variétés anciennes sont un délice.

 LE 24 NOVEMBRE  2019

 

La récolte 2019 est  terminée... 

nous transformons actuellement nos châtaignes en divers produits que vous pouvez aussi commander pour vous régaler.

 

 

 

Nous n'expédions plus de châtaignes pour cette année.

 

Merci de votre confiance et rdv l'an prochain à la mi-octobre 2020 pour la récolte des châtaignes.

 

Vous pouvez aussi vous régaler de tous nos produits transformés à base de châtaignes.